Dans la continuité du projet initié l'an dernier par le primaire, le dispositif  "astronomie au primaire" a été étendu cette année aux trois classes de CM2 de M. et Mme Sarbonne et de Mme Macquart.

Dans ce cadre, une équipe d'enseignants du primaire et du secondaire proposent aux enfants de CM2 des séances d'initiation à l'astronomie en classe dans le cadre des programmes ainsi que des soirées de découverte pour les enfants accompagnés de leurs parents.

Ces soirées, non obligatoires et entièrement gratuites, sont l'occasion pour les enfants et leurs parents de découvrir le ciel à travers des instruments d'astronomie et de réfléchir à la belle organisation de notre univers.

 

Dimanche 8 décembre, la première soirée fut un réel succès avec plus de 50 enfants de CM2 présents accompagnés d'autant de parents. Certains étant venus profiter du spectacle en famille.

La soirée avait pour thème : « Observation de la Lune et découverte de quelques constellations ». Plusieurs ateliers ont été proposés aux enfants, qui en ont fait un retour écrit en classe. (voir plus bas)

Dans le cadre de l'observation de la Lune, sur les traces de Galilée en 1616, les enfants ont été invités à dessiner une carte de notre satellite avec mers et cratères. Les 6 plus beaux dessins :

 

 

La prochaine soirée aura lieu fin janvier. La date précise vous sera communiquée dans le carnet de correspondance. Ne manquez pas ce rendez-vous, émerveillement garanti !

 

 

Suite à la soirée ASTRONOMIE du Dimanche 8 Décembre au LFTM, plusieurs élèves nous livrent leurs impressions…

 

 

"J'étais dans le groupe "étoile". Il y avait 4 activités, on a commencé par une activité qui s appelle << observation de la lune dessiné par un télescope>> là bas on a appris plein de choses sur la lune. Par exemple que la lune est une sphère ou qu’il y a des cratères sur la lune ou que la lune était un satellite naturel de la terre et aussi que c est le soleil qui éclaire la lune mais aussi j ai voulu poser une question "Qui a inventé le télescope ?". Et après on a regardé avec des lunettes la lune et Vénus .C était trop bien et après on a discuté sur la constellation et on a appris qu’il y a une étoile nomme polaire et que c est la seule parmi toute les étoiles qui indique toujours la même direction mais malheureusement on a rate la dernière activité."

Mariem Elhadj

 

"J’ai assez aimé car c’était sympa et que j’ai pu être avec mes amis et que j’ai découvert des nouveaux appareils. En voyant que je suis venu un  peu en-retard j’ai manqué l’activité avec MrMacqart et j’ai aimé l’activité avec Mr Mairel, celle de Mr Sarbonne et celle de Mr Beauchamps. Avec Monsieur Mairel, on a regardé la Lune et Venus avec 2 lunettes. Avec Mr Sarbonne, on a fait des exercices avec des boussoles pur trois ou quatre (pour savoir ou est le nord, l’est, ouest et le sud.) Et avec Mr Beauchamps, on a regardé la Lune grâce à son télescope et après on l’a dessiné et ce n’était pas facile."

Sidi Mohamed Ichidou

 

"J’ai aimé la soirée d’ hier. J’ai participé à plusieurs ateliers : avec M. Mairel Cédric , M. Beauchamps et avec le télescope d’ Isaac Newton M. Sarbonne et avec la boussole et le questionnaire .J ‘ ai appris que la lune elle plusieurs couleurs , que aussi la lune a beaucoup cratère , que aussi en tien la boussole plat et que la lune tourne autour de la terre . A lors quelquefois, elle n’est pas visible. C’est ce que l’on appelle le jour et si c’est la nuit elle est visible. C’était très bien".


Oumou Cheikh Sidia

 

"J’ai  aimé  la soirée  d’hier mais malheureusement, je  ne suis pas arrivée à l’heure. Cependant, j’ai  quand même  participé  à l’atelier  de monsieur Beauchamps  avec le télescope d’Isaac Newton ainsi qu’à l’atelier de monsieur Sarbonne  avec la boussole  et le questionnaire. J’ai appris que l’on tient la boussole à plat, que la lune est une sphère, un satellite naturel  qui tourne autour de la terre En même temps que celle-ci tourne autour du soleil. Alors  quelquefois, elle n’est pas visible. C’est ce que l’on appelle le jour et si elle est visible, c’est la nuit. La lune a un coté éclairé par le soleil. Elle a des mers et des cratères.
En tout cas c’était super même si je n’ai pas tout  fait."

Nenny Kebd

"On a regardé les étoiles avec M. Maquart, ont a appris plains de choses dont j’en ai oublié. On a discuté de constellations, de planète, d’étoiles et de couleur d’étoiles.
En suite on est allé avec M. Sarbonne, il nous a donné des lampe qui éclaire en rouge et une boussole, une feuille  avec la carte du ciel, on devait entourer toute les toute les constellations ou étoile que l’on voyait et répondre au question posé.
Ensuite on est allé dans l’atelier de M. Beauchamps, on a parlé de la lune (des cratères sur la lune), on l’a même dessiné sur une feuille. Puis il a fait une  projection sur le mur (de la lune).
Puis on a observé la  lune grâce à de lunette avec M. Mairel et Alexis."

 

Sami Ould Dié

 

"A la soirée des étoiles, j’ai vu la lune, la planète Vénus , Véga, et des constellations. On a fait des exercices sur Nord, Sud, Ouest et Est avec Mr Sarbonne. Après on est parti avec Alexis, on a vu que sur la Lune, il y avait des cratères. Ensuite, on est parti voir Mr Beauchamps pour savoir qui a créé un télescope ou une lunette. Et on a su qui avait inventé les deux appareils. Avec la lunette, on pouvait voir beaucoup de choses car on les voit de plus près. J’ai beaucoup aimé, car j’ai  appris pleins de choses, des constellations, la Lune, planète Vénus et Véga. "
                                        

Souleymane Kouaté

 

"Ce soir là, j’ai vu la Lune et ses cratères, c’était plutôt impressionnant ! J’ai aussi vu la planète venus et des constellations. Ce que j ai apprécié,  c est quand  on a mis les repères et aussi quand on a regardé la lune de près avec le télescope. On n’a pas pu voir les cratères, en plus, ce qui m’a déplu c’est que je n’ai pas observé Vénus de plus prés… Les constellations que j’ai retenu : celle de la Petite Ourse et la constellation du Berger qui leur servait à savoir quand il fallait rentrer les  moutons !"
                                     Yann Morais

"J’ai observé la Lune projeté sur un mur et je l’ai vu dans une lunette ,j’ai admiré aussi Vénus et des constellations ,j’ai fais une fiche avec Yann et Hugo, j’ai dessiné la Lune . J’ai tout adorer! Voici le nom des constellations que j’ai retenu: la Petite Ourse, la Grande Ourse, Cassiopée , l’Aigle et le Triangle d’Eté".

Achille poirier

"J'ai aimé la soirée car j'ai vu la lune, les étoiles et j'ai vu d'importanjtes étoiles comme l'étoile polaire.

J'ai regardé la lune avec Alexis. J'ai fait le dessin de la lune et j'ai appris qu'il y avait des étoiles bleues ou rouges mais aussi qu'il y avait l'étoile du berger et j'ai appris différents noms d'étoiles.

mais le plus important, c'est que j'ai aimé et compris beaucoup de choses. Mais je n'ai pas apprécié qu'il y ait trop de monde".

Amin Voigt

 

" A là soirée « astronomie », j’ai vu la Lune, des étoiles et Vénus .J’ai aimé le moment où on dessiné la Lune ça nous apprenaient à mieux la visualiser .Je n’ai pas trop aimé le moment où on devait regarder avec la lunette les planètes ou les étoiles car c’était ennuyeux .J’ai appris que il y avait des constellations et des mers. J’ai regardé le ciel avec MR MAIREL et MR WIERRE .J’ai dessiné la Lune et appris qu’il y avait des mers sur la Lune avec MR BEAUCHAMPS.J’ai regardé les constellations et quelque étoiles comme l’étoiles polaires, Vénus … avec MR SARBONNE."                 

Gina Werrebrouck