(Source de cette page : AEFE)

 

Les agents exerçant dans les établissements scolaires du réseau à l’étranger sont recrutés selon trois types de contrats :

  • le contrat d’expatrié AEFE,
  • le contrat de résident AEFE
  • le contrat de droit local.

Le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger régit les contrats d’expatriés et de résidents.

Les personnels dits « recrutés locaux » signent avec les établissements des contrats de droit local (qui ne sont pas soumis au droit français).

Ces types de contrats se différencient par :

  • la sélection des candidats (centralisée au niveau de l’Agence pour les expatriés ; locale pour les résidents et les contrats de droit local),
  • la position administrative de l’agent (détachement pour les expatriés et les résidents, disponibilité pour les recrutés locaux titulaires de la fonction publique),
  • l’employeur (AEFE pour les expatriés, les résidents et les « recrutés locaux » des établissements en gestion directe ; l’établissement scolaire pour les recrutés locaux dans les établissements conventionnés et partenaires).
  • la nature des fonctions exercées (encadrement, inspection, coordination ou encore animation pédagogique pour les personnels expatriés ; principalement, enseignement et vie scolaire pour les personnels résidents),
  • leur durée (mission limitée dans le temps pour les personnels expatriés),
  • les traitements et indemnités.  

Chaque poste proposé dans l’un des établissements du réseau correspond à un unique type de contrat (expatrié, résident ou contrat de droit local) : le type de contrat ne peut pas être négocié par le candidat au moment du recrutement.


Quel contrat pour vous ?

Chaque année, l’AEFE recrute entre 200 et 300 expatriés et 900 résidents pour exercer en détachement au sein du réseau à l’étranger.
Les établissements scolaires recrutent par ailleurs de nombreux agents sous contrat de droit local.
Selon votre statut et les fonctions que vous exercez ou souhaitez exercer, vous postulerez sur un type de contrat spécifique.

 

 

Vous êtes personnel d’encadrement

  • Vous êtes fonctionnaire titulaire et justifiez de trois ans de services effectifs dans le dernier poste occupé.
  • Vous assurez des fonctions de direction (personnel de direction de l’Éducation nationale), d’inspection dans le premier degré (IEN) ou de responsable administratif et financier (ADAENES, APAENES, CASU, AENESR ou encore fonctionnaire de catégorie A ayant une expérience de l’encadrement).
  • Vous ne résidez pas dans le pays pour lequel vous êtes candidat.

Vous pouvez postuler auprès de l’AEFE en qualité d’expatrié sur un poste au profil correspondant pour exercer dans un établissement en gestion directe (EGD) ou conventionné avec l’AEFE.

Vous êtes personnels enseignant, d’éducation et d’orientation

  • Vous êtes titulaire de la fonction publique (Éducation nationale…) et justifiez au minimum de trois ans de services effectifs en tant que titulaire en France et vous souhaitez assurer des fonctions d’animation, de coordination et/ou de conseil pédagogique auprès d’autres enseignants (directeur d’école, maître formateur, conseiller pédagogique, CPE, COP…) et possédez l’expérience correspondante.
  • Vous ne résidez pas dans le pays pour lequel vous êtes candidat

Vous pouvez postuler auprès de l’AEFE en qualité d’expatrié sur un poste au profil correspondant pour exercer dans un établissement en gestion directe (EGD) ou conventionné avec l’AEFE.

 

  • Vous êtes titulaire de la fonction publique (Éducation nationale, Agriculture…).
  • Vous résidez à l’étranger depuis au moins trois mois*
  • Vous justifiez de trois ans de services effectifs en tant que titulaire en France OU vous suivez dans son pays d’exercice ou de résidence votre conjoint ou partenaire avec lequel vous êtes lié par un PACS.

Vous pouvez postuler, auprès d’un établissement EGD ou conventionné et selon la procédure normée, sur un poste de résident au profil correspondant.
*les agents en fonction en dehors du pays de recrutement se verront proposer un contrat local de trois mois (disponibilité) avant le contrat de résident (recrutement dit « différé »).

  • Vous êtes enseignant dans un établissement privé
OU
  • Vous êtes titulaire de la fonction publique (Éducation nationale, Agriculture…) mais ne justifiez ni de trois ans de services effectifs en tant que titulaire en France ni d’un rapprochement de conjoint.

 Vous ne pouvez que postuler, auprès d’un établissement scolaire directement, en qualité de « recruté local » sur un poste au profil correspondant.

Vous exercez d’autres fonctions

  • Vous êtes fonctionnaire titulaire de catégorie A ou B (fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière).
  • Vous résidez depuis au moins trois mois dans le pays où vous êtes candidat* OU suivez dans son pays d’exercice ou de résidence votre conjoint ou partenaire avec lequel vous êtes lié par un PACS.

Vous pouvez postuler, auprès d’un établissement EGD ou conventionné et selon la procédure normée, sur un poste de résident au profil correspondant.
*les agents en fonction en dehors du pays de recrutement se verront proposer un contrat local de trois mois (disponibilité) avant le contrat de résident (recrutement dit « différé »).

  • Vous n’êtes pas un agent titulaire de la fonction publique.

– Vous ne pouvez que postuler comme recruté local sur un poste au profil correspondant.