a été porté par des professeurs de Lettres qui , souhaitant intégrer dans leurs progressions pédagogiques  des textes du pays d'accueil du LFTM, ont souhaité réaliser un outil pédagogique permettant cette pratique de la littérature mauritanienne. Le travail de sélection des textes, de rédaction des notices biographiques a été réalisé par des élèves de 3ème et de 1ère. Le résultat de ce projet pédagogique soutenu par l'AEFE est un ouvrage de plus de cent pages, regroupant des textes de 16 auteurs.
Le lundi 17 décembre, en présence de M. l'Ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié et de Mme Cheikh, de la direction de la coopération du Ministère de l'éducation nationale de Mauritanie ainsi que de nombreux auteurs et invités, a eu lieu la cérémonie marquant la parution de l'ouvrage.
L'équipe de professeurs impliqués dans ce projet, Mmes Aurélie Pons et Annabelle Maillard, MM. Abdourahmane Thiam et Frédéric Bernard était ravie de voir l'aboutissement de plus d'une année de labeur ! L'ouvrage a pu être tiré à 2.000 exemplaires et sera diffusé dans les établissements mauritaniens.
Nos remerciements à l'APELF (Association des Parents d’Élèves du Lycée Français) au SCAC, à l'AEFE, aux sociétés Kinross et Groupe Waffa pour leur exceptionnelle contribution.