Des collégiens du LFTM, accompagnés de M. Petitgenet, ont participé à Paris au projet #maplanete2050.

Le 3 novembre dernier, dans le grand auditorium de France Info à Paris, 1 000 collégiens se sont retrouvés pour débattre et proposer leurs idées aux acteurs des négociations de la COP 21 dans le cadre du projet #maplanete2050. Parmi eux, des élèves du réseau AEFE venus de Beyrouth, Bangkok, Madrid, Moroni, Nouakchott, Sao Paulo et San Salvador.

Les classes participantes ont travaillé sur un thème lié au climat et au développement durable parmi les cinq proposés : l'eau, l'alimentation, les transports, la maison/l'habitat et l'énergie. Chaque classe a produit deux types de travaux sur le thème choisi :

  • Une liste de dix propositions, idées et initiatives, afin d'améliorer le développement durable pour la thématique choisie ;
  • Une illustration portant sur le thème « dessine-moi #maplanète2050 » (dessin, assemblage-collage, photo, maquette, vidéo, webradios, journal, chanson, poème).

Les élèves ont également bénéficié d'un programme d'éducation aux médias en lien avec le développement durable. Ils ont eu la possibilité d'interviewer des personnalités, de visiter les studios de TV5 Monde, de France Info et d'assister à une émission dans le grand auditorium de France Info.

Retour en images

 

Notre établissement a représenté le continent africain. Deux élèves de 4ème, Mohamed Lemine Kerkoub (4ème Ocre) et Sidi Mohamed Yahya (4ème Cobalt), accompagnés par leur professeur de SVT, Christophe Petitgenet, ont participé à ce beau projet. Leur séjour parisien fut d'une grande richesse, avec de belles rencontres et des découvertes inoubliables.