La visite de Catherine Dufour à Nouakchott a été l'occasion d'organiser une conférence-débat avec les terminales littéraires sur le thème de la création. Catherine Dufour est une écrivaine confirmée. La notion d'art étant au programme des séries littéraires, rien de plus instructif pour les élèves que d'écouter et de se confronter à « un témoignage » vécu d'écrivain.

Dufour1
Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur le travail de l'écrivain proprement dit et les raisons personnelles qui motivent la création d'un livre porteur d'un thème original. Pourquoi écrit-on en effet ? N'est-ce pas par « Goût de l'immortalité » ? Quelle est donc la part de la « personne » dans l'acte de création ? Catherine Dufour est aussi ingénieur informatique.


Un artiste ne crée pas ex-nihilo, Il faut compter avec le passé de « son art ».Comment trouver un style ? Ecrire, c'est réécrire, reprendre et corriger. Quels sont les grands écrivains du passé qu'il faut sans cesse relire et qui excitent, motivent la création personnelle ? Catherine Dufour a cité Proust et Marguerite Yourcenar.
Mais la création, quelle qu'elle soit, a aussi une dimension sociale. Peut-on vivre de sa plume ? Quel sont les rapports avec les éditeurs ? Le livre édité, fabriqué, et même enjolivé par une couverture séduisante, échappe au créateur pour devenir la création personnelle du lecteur. La lecture est à son tour une recréation.

Dufour2
Pour terminer le dialogue avec les élèves dont certains n'ont pas manqué de témoigner de leur désir d'écrire, Catherine Dufour a souligné l'importance de la lecture pour chacun, et parlant d'elle-même et des écrivains qu'elle connaît, elle a eu cette formule heureuse : « pour lire vraiment, il faut commencer par beaucoup s'ennuyer ».
Alors, commençons !


Florent Bouzouane, professeur de philosophie.

Livres de Catherine Dufour :

  • Le goût de l'immortalité-prix Bob-Morane, Rosny aîné, prix du lundi et Grand prix de l'imaginaire. Roman de science-fiction.2005
  • Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesse. Fayard, 2014.
  • L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça. Fayard et livre de poche, 2014.
  • La vie sexuelle de Lorenzaccio. Mille et une Nuit, 2014.
  • Pour en savoir plus : www.catherinedufour.net.


Bonne lecture !