Le 29 mai 2015, le jury du Festival, réuni dans l'amphithéâtre du Lycée français Jean Mermoz de Dakar (Sénégal), a récompensé deux courts métrages documentaires, produits par des élèves du LFTM.

Le LFTM présentait 3 courts métrages en sélection officielle et 7 en hors-compétition. Le Festival présente, depuis deux ans, l'ensemble des courts métrages documentaires réalisés au cours de l'année scolaire par des élèves de Seconde des lycées français Jean Mermoz (Dakar-Sénégal), Albert Camus (Guinée Conakry) et Théodore Monod (Nouakchott – Mauritanie), dans le cadre d'une Action Pédagogique Pilote (A.P.P.) de l'A.E.F.E. (Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger).
Au total, 8 films étaient en compétition pour 3 prix à décerner.

Ainsi, le court métrage Mariage d'une Zahra, réalisé par Kweya BEZEID, Sekina ABBAS et Aïcha KHTOUR, élèves de Seconde du Lycée français Théodore Monod de Nouakchott (Mauritanie) a reçu le Prix 2015 du Meilleur Scénario.

Cliquez sur l'image pour visionner le court métrage

 

Enfin, le court métrage Un Talibé parmi d'autres, réalisé par Sara ZEIN, Joanna SAMMOUR et Zeinabou ABASS, élèves de Seconde du Lycée français Théodore Monod de Nouakchott (Mauritanie) a reçu le Prix 2015 du Meilleur Court métrage.

Talibe

Cliquez sur l'image pour visionner le court métrage


Le Prix 2015 de la Meilleure Réalisation est revenu ex aequo aux courts métrages La Danse à Dakar (Lycée Français Jean Mermoz de Dakar) et Made in Guinée (Lycée français Albert Camus de Guinée Conakry).

Vous pourrez prochainement visionner l'ensemble des courts métrages 2015 sur le site du Festival, à l'adresse suivante :
http://festival-afrique-ouest-en-partage.e-monsite.com/

Toutes nos félicitations aux lauréats, mais aussi à l'ensemble des élèves de Littérature et Société du LFTM qui n'ont pas démérité, tant leurs productions furent de qualité.

Raphaël RIGNOL et Stéphane PERPOIL.