Dans le cadre de la 3ème édition du Festival de l’Afrique de l’Ouest en Partage (FAOP), qui s’est déroulé à Dakar le 20 mai dernier, 3 films, réalisés dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, et présélectionnés par les professeurs M. PERPOIL et M. RIGNOL, ont été présentés en compétition officielle.

Un groupe de 6 élèves, accompagné de leurs deux professeurs, a donc représenté le lycée français THEODORE MONOD. Sur les 3 prix décernés par le jury composé de représentants de différentes institutions (Ambassade de France, Institut Français, Lycée français... de Dakar), notre lycée s’est distingué par l’obtention du prix du MEILLEUR SCENARIO pour le court-métrage « MARIAGE INTERETHNIQUE », réalisé par Nana ABDELVETAH, Telly DIALLO et Aïchetou FALL.

Le jury a cependant tenu à souligner les qualités des 2 autres films mauritaniens présentés en compétition par les élèves : « SAMBA » de Salmata DIAGANA, Fatimata KELLY, Jamila NAJM, Marieme N’DIAYE et le documentaire sur « LA MUSIQUE TRADITIONNELLE MAURITANIENNE » de Sarra ABDOULLAH, Meimouna HAYE, Soukeina KHATTRY.

Cette année, une nouveauté appréciée par les élèves participants, a été introduite par les organisateurs du FAOP : un diplôme officiel, validant l’implication des lycéens dans la réalisation de courts-métrages, leur a en effet été remis.

Le séjour à Dakar s’est doublé d’une visite aux résonnances historique et culturelle de l’île de GOREE, lieu emblématique de la traite négrière, ainsi que de la BIENNAL D’ART CONTEMPORAIN, accueillie cette année au sein de l’ancien palais de justice de Dakar, rénové pour l’occasion.
Les professeurs, M. PERPOIL et M. RIGNOL, tiennent à remercier l’ensemble de nos élèves pour leur implication tout au long de l’année scolaire dans ce projet, ainsi que l’administration du lycée français pour son soutien constant et sans faille. Une mention spéciale pour Mme PONS, professeur de Lettres au lycée J. MERMOZ, pour son engagement remarquable depuis 3 ans au service du FAOP, et pour son sens de l’accueil remarquable !

Un grand merci à tous et à l’année prochaine inch’allah !

Stéphane PERPOIL et Raphaël RIGNOL.