PLACE AU CINEMA !

L’équipe de lettres du LFTM, en collaboration avec l’IFM a décidé de mettre en place cette année le dispositif « Lycéens au cinéma » pour toutes les classes de 3ème et toutes celles de 1ère !

Cine lycee


« Lycéens au cinéma », qu’est-ce que c’est ?

« Lycéens et apprentis au cinéma » est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC (Centre National de la Cinématographie).
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel.
Dans ce cadre, les lycéens découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans des salles de cinéma. Pour nous, ce sera dans la grande salle de projection de l’IFM. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et des professionnels du cinéma, les élèves se constituent les bases d'une culture cinématographique.


Concrètement, que se passe-t-il ?

Les élèves verront au cours de l’année scolaire trois films du patrimoine cinématographique mondial.
Les premières projections auront lieu :

  • Pour les classes de 1ère : le jeudi 8 décembre de 10h à 13h10, projection du film Timbuktu, nominé aux oscars, en sélection officielle du festival de Cannes 2014 (2 prix) et récompensé par 7 Césars en 2015. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Abderrahmane Sissako !
  • Pour les classes de 3ème : le jeudi 15 décembre de 10h à 12h10, projection du film Ridicule de Patrice Leconte.


A suivre…..