Chers parents,
Pour que les enfants s’amusent, se cultivent et apprennent cet été,

les enseignants se sont mobilisés pour vous proposer des ressources qui, dans une approche ludique et le plus souvent de manière autonome, vont permettre de garder le contact avec les apprentissages fondamentaux de l’école.
Pour les plus jeunes : écouter des histoires pour entretenir la compréhension de la langue française, faire du graphisme décoratif pour garder l’habileté des tracés, faire des jeux mathématiques pour consolider la découverte des nombres faite à l’école, …
Pour les plus grands qui fréquentent l’école élémentaire et selon leur âge : lire tous les jours, écouter des histoires, faire des mathématiques dans un environnement ludique, expérimenter des ateliers scientifiques, …
Et bien sûr pour tous : des activités artistiques et culturelles.
Bien sûr, après ces longs mois d’enseignement à distance votre enfant a besoin avant tout de se reposer, de changer de rythme et de retrouver autant que le contexte le permet son environnement de vacances, et peut-être aussi de s’éloigner des écrans qui ont été très présents ces derniers temps.
Certainement que vous aussi, qui avez été mis à contribution pour accompagner votre enfant, en ressentez le besoin …
Mais sur certains temps plus calmes, vous pouvez orienter votre enfant vers les ressources proposées, qui lui permettront d’apprendre ou d’entretenir leurs connaissances tout en s’amusant.
Cette proposition qui entre dans le cadre du dispositif « vacances apprenantes » mis en place par le Ministère français n’a pas de caractère obligatoire : il ne s’agit pas de « rattraper » les programmes de l’année scolaire, et il n’y aura pas de contrôle à la rentrée de la part des enseignants !
A la rentrée, tous les enseignants seront mobilisés pour accueillir chaque élève de manière personnalisée et prendre en compte les acquis de chacun, de manière différenciée, dans la reprise des apprentissages. Les équipes enseignantes y travaillent déjà, et soyez assurés que quelles que soient le contexte de cette rentrée, tous les dispositifs seront en place pour que l’école reprenne dans les meilleures conditions.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3