Plan d’urgence de l’AEFE

Information relatives au soutien des familles mauritaniennes et de nationalités tierces au LFTM

Chers parents,

La situation de crise sanitaire a affecté de nombreuses familles de nos établissements au niveau mondial. Le Ministère des Affaires Etrangères, la Direction de l’AEFE se sont mobilisés pour qu’une réponse puisse être apportée à ces familles ainsi qu’aux établissements.

Pour ce qui concerne les familles françaises, c’est le dispositif déjà existant des bourses scolaires qui a été renforcé.

Pour les familles étrangères, en plus des possibilités d’ores et déjà annoncées d’échelonnement du paiement de la facture des frais de scolarité du 3ème trimestre, un nouveau dispositif vous est proposé :

Vous pourrez, à compter du mercredi 3 juin, retirer un dossier de demande de soutien exceptionnel sur les frais de scolarité du 3ème trimestre. Ce dossier sera à compléter avec les pièces justificatives demandées et sera étudié par une commission rassemblant des représentants de l’administration comme de la communauté éducative. Ses propositions seront adressées au siège de l’AEFE à Paris qui validera in fine le montant des aides accordées.

Un conseil d’établissement étudiera au mois de juin d’autres possibilités de soutien aux familles, parmi lesquelles une modération de l’augmentation des frais de scolarité pour 2020/2021 et une éventuelle remise sur les frais de scolarité du 3ème trimestre de l’année en cours pour les classes de maternelle.

Les lycées de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger représentent un réseau unique permettant à plus de 350.000 élèves de bénéficier dans 137 pays d’une éducation de qualité. La France a choisi de soutenir ce réseau en apportant tous les ans une forte contribution au fonctionnement des établissements en gestion directe (comme le LFTM) et conventionnés. Ainsi pour notre établissement le soutien habituel de l’Etat français s’établit à plus de 3 millions d’euros annuels, ce qui représente à peu près la moitié de notre budget. En cette période si difficile pour tous, un effort supplémentaire a donc été décidé qui permettra à notre établissement de poursuivre son action en Mauritanie.

Sachez que toutes les équipes du LFTM restent mobilisées au service des élèves et des familles.

Le Proviseur,

Stéphane GIRARD