Partager, éduquer, soutenir pour un meilleur avenir. Livret numérique 2018-2019 du projet avec le ksar par les élèves de la 4ème ocre et coblat

29 mai 2019
Projet du Ksar
Aujourd’hui, nous vous présentons notre projet en relation avec le collège public mauritanien du Ksar.
Appelé “Partager, éduquer, soutenir, pour un meilleur avenir”, le projet des élèves de 4ème Ocre et Cobalt  vise à faire un échange avec ce collège  ayant  moins de moyens que nous, élèves du Lycée Français Théodore Monod.
Plusieurs   échanges  épistolaires  ont  été mis  en place  afin que nous échangions  avec nos correspondants respectifs originaires du Ksar. Nous avons donc eu 2 à 3 échanges de courriers pendant lesquels nous avons appris à connaître nos correspondants. Nous nous sommes rendus au collège du Ksar où nous avons visité les locaux, où nous avons rencontré nos correspondants et où nous avons comparé nos différents systèmes éducatifs. Les élèves du Ksar sont  également  venus visiter notre établissement. Lors de cette visite, nous avons organisé des activités culturelles et sportives puis sommes allés à l'IFM pour partager des  activités et un déjeuner offert par les élèves du lftm.  Aujourd’hui, nous vous présentons notre projet en partenariat avec le collège public mauritanien du Ksar. 

VISITE DU KSAR
Le mercredi 10 avril nous avons pris la route pour l’école du Ksar. Arrivés à destination nous sommes recueillis par notre classe correspondante. Le directeur des études nous a confiés à notre binôme. Notre correspondant nous a conduits jusqu’à la salle de cours là où nous avons échangé pendant un bon moment .Le directeur des études nous a  raconté brièvement le déroulement de la journée. Ensuite nous avons commencé la visite de l’école : le laboratoire et la bibliothèque méritent un réaménagement complet car ils ne sont pas dotés des mêmes moyens que ceux de notre établissement. Après nous avons fait connaissance avec la directrice et les autres membres de l’administration de l’école. Durant la récréation, nous avons observé que dans les autres classes les filles portent des voiles de même couleur par classe. Puis nous sommes revenus en classe, des camarades de classe ont exposé sur le développement durable. Des débats se sont déroulés autour de cette thématique. Les débats finis nous avons posé toutes les questions qui nous intriguaient sur le système mauritanien.
Pour immortaliser ces moments inoubliables, Mr Coulibaly nous a photographiés tout au long de la matinée.

VISITE DU LFTM
Le 17 avril passé, nous avons ouvert grand nos portes aux élèves du KSAR. Nous nous étions déjà rencontrés la semaine précédente mais dans leur établissement. Ce jour là a été riche en activités et en échanges, nous avons commencé notre journée par une activité musicale dirigée par notre professeur de musique Monsieur Kane accompagné par deux de ses amies chanteuses.
Durant cette activité nos voix ont été bien échauffées par des chants, reprises de cantines célèbres, de musiques pop...
Ensuite nous nous sommes dirigés dans la cour pour nous diviser en quatre groupes pour les activités suivantes :
-    Visite du laboratoire scientifique. Monsieur Ousmane nous a expliqués en profondeur son métier et le déroulement quotidien  des matières scientifiques. Il nous a aussi montrés quelques produits toxiques et nous a expliqués qu’ils étaient interdits aux élèves car leurs utilisation pouvait étre fortement déconseillée voire  mortelle.
-    Visite du CDI. Monsieur Bernard nous a faits une petite visite de la bibliothèque et a expliqué aux élèves du KSAR les règles de vie du CDI.
-    Et activité avec notre professeur de technologie : Monsieur Diagana. Il leur a expliqués le fonctionnement des cours etc.…
Puis nous nous sommes dirigés vers l’IFM ou nous nous sommes séparés en 4 groupes de départ pour faire les activités suivantes :
-    Le dessin avec un plasticien mauritanien nommé Monsieur Salhelô. Nous avons produit des dessins ou le but était de faire la moitie de visages à notre manière.
-    Nous avons fait un tournoi FIFA dans la salle des spectacles.
-    Et aussi un atelier de musique avec les amies musiciennes de notre professeur Monsieur Kane qui  se nomment Oumou Sy et Tifa. Avec elles nous avons chanté et elle a chanté  différentes musiques.et aussi nous avons fait un blind test.
-    Et enfin nous avons fait un quiz de culture générale  dans lequel les garçons et les filles s’affrontaient.
Suite à ces activités à 13 heures nous nous sommes dirigés vers une Khaïma qui nous était destinée pour que nous puissions manger. Manger un repas que nous avons payé 600mru pour satisfaire notre repas et celui de notre correspondant. Mais l’assiette n’était pas assez copieuse à notre goût (2 morceaux de poulet, 4 morceaux de patates, 1 crêpe et 1 boisson).
Après avoir digéré cela nous sommes partis au plateau sportif de notre école pour un tournoi sportif. Nous avons fait du football et du basketball.
Comme le dit le dicton ; « Après l’effort, le réconfort. »
Nous avons  profité de viennoiseries tout droit sortis du four avec des jus de tous les goûts.
Avant leur départ, nous leur avons distribué des kits scolaires avec tout ce dont un élève standard aurait besoin.
Les adieux se sont faits juste après cela.

NOS REMERCIEMENTS

L’ensemble des élèves de 4eme ayant participé  à ce projet tient à remercier  chaleureusement pour leur générosité  toutes les personnes qui nous ont soutenus et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible :
-Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France
-La direction de l’IFM et son personnel particulièrement Mme Alice Craheix ainsi que les différents intervenants
-La Fédération Luthérienne Mondiale
-Le supermarché Attac El Kheir
-La pharmacie Kennedy qui nous a permis d’offrir une copieuse collation à nos correspondants  du Ksar
-L’Association des Parents d’Elèves du Lycée Théodore Monod
-La direction, le personnel et les élèves du Lycée Français Théodore Monod
-M.Couloubaly qui a immortalisé les moments forts de cet échange ainsi que les professeurs qui nous on accompagnés tout au long de ce projet. Une mention spéciale  à Messieurs Kane et Filipponi  pour les activités musicales, sportives,  ludiques proposées et qui ont suscité beaucoup d’intérêt.
Encore un grand merci à toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées tout au long de ce projet.

BILAN ET PERSPECTIVES

Le projet des classes de 4ème Ocre et Cobalt, « partager,éduquer,soutenir pour un meilleur avenir » a atteint tous les objectifs poursuivis tant sur le plan pédagogique que humain.
Ce projet de solidarité et d’échanges avec le collège du KSAR de Nouakchott porté par les élèves du LFTM et leurs professeurs, a satisfait toutes les attentes :
-Un échange épistolaire fructueux entre les élèves de Quatrième du LFTM et les élèves du Collège du KSAR
-Une collecte de fournitures scolaires, de livres de jeunesse extrêmement généreuse … qui, au-delà de nos espérances, a comblé tous les récipiendaires.  
-Des visites réciproques des établissements  joyeuses, conviviales et instructives.
- La mise en œuvre d’un partenariat plus ténu avec l’Institut Français.
A chacune de ces étapes, nous avons pu mesurer l’investissement des élèves, leurs capacités à prendre des initiatives, à travailler en groupe, à se responsabiliser par rapport à des échéances, des engagements pris, des partenaires ….
Ce projet, grâce à la mobilisation de TOUS, élèves, enseignants, personnels du lycée … les sponsors, nous remercions est une véritable REUSSITE !!!
Ce bilan positif, nous invite à poursuivre cette action éducative et solidaire. En effet, les besoins du Collège du Ksar sont immenses : équipement d’une salle de TP pour les sciences expérimentales, équipement du CDI, d’une salle informatique ….. et les liens, les échanges entre les élèves d’établissements différents sont à la fois une nécessité absolue et une richesse pour des individus en construction.  
L’éducation est un trésor qui grandit lorsqu’on la partage !!!
Les professeurs encadrants

Les professeurs encadrants