« Partager,Eduquer,Soutenir pour un meilleur Avenir»
Partenariat Lycée Français Théodore Monod-Collège d’Application du ksar


 La deuxième édition du projet d’échange et de solidarité liant le LFTM au Collège d’Application du Ksar s’est déroulée tout au long de cette année scolaire. Ce projet d’envergure repose d’abord sur un échange épistolaire régulier sur le thème de l’école, de l’environnement et de la vie quotidienne. Ensuite, une collecte de matériel scolaire destinée aux élèves du collège du ksar est également organisée. Des visites mutuelles permettant aux groupes respectifs de faire connaissance et de découvrir l’établissement partenaire achévent « en beauté » cette initiative.
 Cette année, les élèves de 4éme Ocre et Cobalt ont rencontré leurs correspondants le 10 avril au Ksar et les ont reçus au LFTM le 17 avril. Ces journées riches en émotions ont été rythmées par des activités ludiques et sportives ainsi que par des visites de sites.
A présent les élèves des deux établissements planchent sur la restitution de ce travail sous forme de livrets numériques et de posters.
 Cette action s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement et vise   à s'ouvrir sur le pays d'accueil et à établir une passerelle avec les écoles publiques de la place.
 Elle est inhérente au  parcours citoyen (EMC) et liée à deux des quatre thèmes culturels convoqués  au cycle 4 (LVE) notamment « Ecole et Société » et « Rencontres avec d’autres cultures ». En français, elle entre dans « l’épistolaire »
Les élèves de quatrième participant à ce projet auront la possibilité de le présenter dès l’année prochaine dans le cadre des épreuves orales du DNB.

Les professeurs encadrants :
Mesdames Sarr et Ould Ely  
Monsieur Thiam Abdourahmane